5 conseils pour bien emballer ses objets fragiles
Un déménagement réussi, c'est des affaires en bon état à l’arrivée
Les objets fragiles sont les plus vulnérables au moment de déménager. Il faut savoir en prendre soin, de leur emballage, en passant par leur transport jusqu’à leur arrivée à destination. Un déménagement réussi implique en effet que vous retrouviez la totalité de vos affaires intactes. Pour ce faire, AALD, le spécialiste de la location de camions de déménagement au Mans en Sarthe vous propose ses 5 meilleurs conseils :
Conseil 1 : Identification et emballage des objets fragiles
Pour bien s’occuper de vos objets fragiles, commencez par les identifier bien avant de faire le reste. Réunissez-les à un endroit sécurisé et procédez à leur emballage en une seule fois. Ainsi, vous serez concentré et éviterez de faire des casses avant même le transport de vos affaires. Une fois l’identification complète, prenez tout votre temps pour les emballer avec précaution. Si ce traitement particulier vous semble pénible, gardez à l’esprit que c’est le meilleur moyen de préserver vos précieux biens, allant de vos objets de décoration jusqu’à votre précieuse vaisselle.
Conseil 2 : Choix des contenants pour vos objets fragiles
Le transport de vos objets fragiles ne se fera pas dans des cartons classiques. Il faudra opter pour des contenants spéciaux et adaptés. Déjà, sachez que les petits cartons conviennent le mieux aux objets à la fois fragiles et lourds. Préférez les grands cartons pour y mettre des objets uniques et volumineux à l’intérieur de chacun d’eux. Enfin, il serait préférable d’acheter des cartons spécialement adaptés pour les verreries et les assiettes. Ces contenants spéciaux permettent des séparations entre les objets, tout en leur donnant le juste emplacement. Vous trouverez facilement des cartons pour vaisselle, pour verres à pied ou verres ballon…
Conseil 3 : Choix d’emballage de vos objets fragiles
En emballant vos objets fragiles, vous amortissez les chocs pendant le transport tout en minimisant les risques de casse en cas de chute pendant la manutention. Le meilleur choix d’emballage sera alors les papiers bulles ou à défaut, les papiers journaux.
Ils se placeront en plusieurs couches autour de vos objets fragiles et même à l’intérieur. Vous en remettrez encore au fond et au-dessus du carton de rangement. Plus vous en mettez, plus vous les protégerez. Procédez ensuite à la vérification de leur fixation. Si vos cartons ne font aucun bruit lorsque vous les secouez légèrement, vos objets fragiles sont bien positionnés tout en étant parfaitement protégés par les papiers bulles.
Conseil 4 : Utilisation d’autres éléments protecteurs
Vous pouvez même utiliser vos linges de maison et vos coussins pour protéger vos objets fragiles. Ils font parfaitement office de parois protectrices et d’amortisseurs. Plus ils seront larges, plus ils pourront servir pour emballer ou pour caler les gros objets. Les petits linges comme les gants de cuisine et les serviettes de table se réserveront par contre pour vos assiettes, vos verres, vos objets de décoration…
Conseil 5 : Etiquetage de vos objets fragiles
Les responsables de la manutention traiteront vos objets fragiles avec plus d’attention s’ils voient une inscription indiquant ces caractéristiques sur vos cartons. Vous pouvez aussi indiquer le type d’objet dont il est question ainsi que l’emplacement à choisir au moment du déchargement. Pour finir, sachez que les objets fragiles se transportent le mieux dans les véhicules utilitaires de taille moyenne. Si vous désirez connaître à combien ce type de véhicule est loué, demandez un devis rapide auprès de l’entreprise AALD. Ses coûts compétitifs correspondront à votre budget.
Autres véhicules
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations ou devis concernant la location d'un de nos véhicules.