Bien entretenir sa moto
L’entretien, condition sine qua non de la garantie
Pour faire jouer la garantie de votre moto, vous avez tout intérêt à accorder une attention particulière à son entretien. Ce dernier implique aussi de procéder aux réparations lorsque cela s’avère utile et de s’assurer de bien hiverner sa moto. Pour avoir une moto bien entretenue, AALD, spécialiste de la location de voitures de tourisme et d’utilitaires du Mans en Sarthe vous apporte ses conseils de professionnel.
Soigner, hiverner et réparer votre moto
L’entretien de votre moto n’implique pas seulement de sécuriser votre garantie, il vous permet aussi de disposer d’un équipement durable et solide. Pour ce faire, procédez d’abord à un nettoyage régulier et ne lésinez pas sur les dépenses lorsqu’il y a des besoins de réparation et de changement de pièces défectueuses. Cela vous fera faire des économies sur le long terme. Le nettoyage assure des composants préservés de la rouille et de la saleté. Il faudra également penser à huiler les mécanismes lorsque cela s’avère nécessaire. Vous pourrez entreprendre vous-même les réparations les plus simples, mais pour les grosses interventions, le mieux est d’approcher votre garagiste. Parmi les réparations les plus fréquentes, on citera le cas des crevaisons. Votre moto ne vous sera pas d’une grande utilité en hiver, vu l’état des routes. Vous devrez alors l’hiverner en la plaçant dans un endroit sécurisé et en la délestant de sa batterie et de sa chaîne. Par contre, vous devrez faire le plein de réservoir sans oublier de nettoyer votre moto.
Offrir à votre moto un nettoyage mensuel
Si vous utilisez votre moto au quotidien, offrez-lui un nettoyage tous les mois. Sa propreté sera un gage de durabilité. N’hésitez pas à faire les bons choix de produits d’entretien et faites attention à ne pas mouiller les composants sensibles de votre moto. Préférez le nettoyage manuel au lavage à haute pression et évitez les produits contenant de la silicone dans leurs composants. Parmi les produits qu’il faudra absolument avoir, comptez un shampoing et un lustrant spécial carrosserie, une cire protectrice, mais également un lustrant pour les chromes de votre moto. Enfin, il vous faudra aussi vous fournir en graisse pour la chaine, car elle en perd pendant le lavage.
Nettoyer et apporter une protection à votre moto
Le nettoyage proprement dit impliquera de mettre une protection en plastique à votre moteur et votre pot d’échappement. En effet, ils n’ont pas à être mouillés. En faisant votre mélange shampoing et eau, faites en sorte que cette dernière soit d’une température tiède. Savonnez, rincez et faites une finition avec un chiffon propre. Lustrez les chromes et la carrosserie pour donner un rendu lumineux. Achevez votre entretien en appliquant de la cire de protection. Votre moto restera propre plus longtemps.
Entretenir les différents composants de votre moto
L’entretien de votre moto passe aussi par la vérification des niveaux, la révision et la vidange. Ainsi, vous pourrez avoir besoin de remplacer les bougies, de changer des plaquettes de frein, d’ajouter du liquide de frein… Pour le moteur, vous aurez aussi à contrôler le niveau d’huile, à verser du liquide de refroidissement… Les freins, les plaquettes et les disques doivent aussi être surveillés. Vous devrez aussi entretenir votre batterie et remplacer les bougies lorsque le kilométrage requis est atteint ou lorsqu’elles paraissent défectueuses. Enfin, il faut aussi voir s’il faut changer votre filtre à air en papier ou le laver s’il est en mousse.
Autres véhicules
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations ou devis concernant la location d'un de nos véhicules.