Conduire un utilitaire de façon sécurisée

Conduire en faisant preuve de précaution

Dans le cadre d’un déménagement, vous serez confronté à la conduite d’un utilitaire. Pour le faire de façon sécurisée et sans angoisse, AALD, spécialiste de la location de véhicule utilitaire à Le Mans en Sarthe vous prodigue les bons conseils afin de vous garantir un voyage sans pépin. En prenant les précautions qui s’imposent, vous arriverez à destination sain et sauf et il en sera de même pour vos meubles.

Respecter une vitesse raisonnable en conduisant votre utilitaire

Même si vous avez hâte de retrouver votre nouvelle maison, il faudra vous souvenir que conduire un camion de déménagement implique des règles de conduite différentes par rapport à votre voiture de tous les jours. En effet, il se manœuvre différemment et cela s’explique par le fait qu’il a des dimensions plus larges, mais surtout, qu’il transporte de lourdes charges. Il est donc fortement conseillé de rouler bien au-dessous des limitations de vitesse indiquées sur votre itinéraire. Une moyenne de 10 à 20km/h vous évitera bien des problèmes.

Bien doser les freinages de l’utilitaire

Comme pour votre véhicule personnel, la conduite d’un utilitaire impose un minimum de vigilance. Il vous faudra donc garder un pied sur le frein afin d’être paré en cas d’obstacle. Toutefois, un véhicule fortement chargé met plus de temps que la normale à freiner de façon effective après que vous aurez appuyé sur la pédale. De ce fait, si vous avez l’intention de freiner, faites-le à une distance assez éloignée. De même, pensez à votre chargement. Pour éviter les secousses qui pourraient l’endommager, évitez les freinages trop brusques.

Respecter la distance de sécurité

Comme on n’est jamais à l’abri d’un besoin de freinage rapide, conduire un camion de déménagement vous obligera à respecter une bonne distance entre vous et le véhicule qui vous précède. De même, ne perdez pas en vue le gabarit de votre véhicule en gardant un œil sur vos deux côtés. Lorsque vous passerez à travers un chemin étroit comme un pont, un portique ou même des sentiers arborés, n’oubliez pas non plus de surveiller la hauteur de votre camion. Celle-ci devra être jaugée de façon réaliste. De ce fait, ne vous basez surtout pas sur la hauteur de votre cabine. Elle est largement inférieure à la hauteur réelle de votre utilitaire.

Faire preuve de vigilance envers les véhicules qui vous dépassent

De nombreux automobilistes auront envie de vous dépasser au vu de votre vitesse. Lorsque cette circonstance se présente, sachez anticiper leurs actions et faites attention à leurs manœuvres, parfois risquées. Le tout est de garder son calme et de laisser passer les plus pressés.

Respecter des temps d’arrêt et faire des vérifications régulières

Conduire un camion de déménagement induit des fatigues trop souvent imperceptibles pour le conducteur. Or, cet état augmente les risques d’accident étant donné que le niveau de vigilance tombe. Ainsi, même si on ne le sent pas, il est toujours préférable de se reposer à chaque fois que l’opportunité se présente d’autant plus si l’on parcourt de longues distances. Ce sera également l’occasion de vérifier l’état général de votre camion en jetant un œil sur les pneus, les feux, le système de verrouillage…

Faire gaffe aux manœuvres, surtout la marche arrière

La marche arrière fait partie des manœuvres les plus délicates dans la conduite d’un véhicule utilitaire. Pour éviter de grossir les statistiques d’accident, n’hésitez pas à visualiser les distances de l’extérieur, mais aussi à évaluer les obstacles éventuels. Pour maîtriser les angles morts, le mieux est encore de demander l’assistance d’une autre personne.

 

Votre tarifs immediat
Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations ou devis concernant la location d'un de nos véhicules.