Voiture d’occasion, 5 points de vigilance
Acheter votre véhicule d’occasion sans inquiétude
L’achat d’un véhicule d’occasion ne devrait causer aucune inquiétude pour l’acquéreur et ce, même si l’incertitude est grande sur la façon dont l’ancien propriétaire aura entretenu son véhicule. En vous basant sur les 5 points de vigilance arrêtés par AALD, le spécialiste de la location de voitures du Mans en Sarthe, vous vous donnez toutes les chances d’opter pour un véhicule d’occasion en bon état qui vous durera encore pour plusieurs années.
Contrôler les documents du véhicule inhérents à son entretien
Avant d’acheter votre véhicule d’occasion, commencez toujours par vérifier les papiers du véhicule qui retracent son entretien. Il en est ainsi du rapport de contrôle technique qui devra être daté de moins de 6 mois si le véhicule est âgé de plus de 4 ans. Dans le carnet d’entretien, vous trouverez aussi l’historique complète de toutes les interventions faites sur le véhicule, de la vidange jusqu’au remplacement des certaines pièces. Ainsi, vous pourrez être assuré que les entretiens se sont faits durant les périodes recommandées par le constructeur du véhicule. A travers les diverses factures produites par l’acheteur, vous saurez également auprès de quel prestataire les remplacements de pièces auront été effectués.
Vérifier l’état extérieur de votre véhicule d’occasion
La carrosserie du véhicule vous en dit long sur son état global et vous permettra de vous assurer qu’il n’a subi aucun dommage suite à un accident. Faites également un contrôle du dessous du véhicule. En cas de traces suspicieuses, il ne faut pas hésiter à demander des explications au vendeur afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de traces d’accrochage. Pendant cette inspection externe, votre vigilance doit porter sur la peinture, surtout si elle est récente. Elle peut masquer des irrégularités. L’alignement des différents éléments de la voiture doit également concorder avec la carrosserie. Vos vitres devront se manipuler avec fluidité tout en rentrant parfaitement dans leurs jointures. Ces dernières feront aussi l’objet d’un test minutieux pour détecter des problèmes d’étanchéité éventuels. Enfin, votre inspection portera aussi sur les pneus du véhicule d’occasion. En plus d’être en bon état, ils doivent être identiques tout en provenant du même fabricant.
Inspecter l’intérieur de votre véhicule d’occasion
L’inspection interne commence par le compteur qui se doit d’afficher un numéro parfaitement aligné. Vous pourrez vous appuyer sur les divers documents techniques du véhicule pour sortir un chiffre exact. La roue de secours devrait également être présente à l’intérieur du véhicule. Votre véhicule d’occasion se doit également de fonctionner correctement du point de vue des diverses commandes, allant des rétroviseurs, des essuie-glaces, jusqu’au klaxon. Un petit test de vérification ne serait pas superflu. Enfin, il convient de parler de la climatisation qui fait partie des fonctions les plus utiles d’une voiture. Au moment de la mise en marche, l’air froid ne doit pas tarder à arriver tandis qu’on doit entendre une baisse de régime moteur.
Tester le moteur de la voiture d’occasion
Un achat de véhicule d’occasion passera certainement par la vérification du moteur, celui-ci étant l’une des pièces maitresses de votre voiture. Pour ce faire, il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite d’huile ou de bruit suspect lorsque le moteur est en marche, que la batterie n’accuse aucun signe de mauvais entretien et qu’enfin, le moteur tourne normalement sans dépasser les 1000 tours/minute.
Faire un essai sur route de votre véhicule d’occasion
Une fois l’inspection des éléments composant le véhicule effectuée, il est impératif de passer par un essai sur route pour constater les véritables performances du véhicule. C’est aussi un moyen assuré pour détecter les anomalies qui n’auraient pas pu être trouvées pendant les vérifications techniques. Les freins, l’embrayage, la boîte de vitesse… pourront alors être testés dans des conditions réelles de conduite.
Autres véhicules
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations ou devis concernant la location d'un de nos véhicules.